La cachette de Deir el-Bahari (souvent appelée DB320) est l’un des plus grands trésors archéologiques découverts en Égypte. Il s’agit d’une tombe collective située dans la falaise au-dessus du temple funéraire de la reine Hatchepsout, à Deir el-Bahari (près de Louxor). Elle fut trouvée en 1881 par les frères Abd el-Rassoul, une famille de pilleurs de tombes. Pour éviter que les pillages ne continuent, les autorités égyptiennes la vidèrent discrètement cette même année.
La cachette renfermait plus de 50 momies royales et de grands dignitaires, principalement du Nouvel Empire.
À la fin du Nouvel Empire, les tombes royales de la Vallée des Rois étaient régulièrement pillées. Les prêtres d’Amon, vers le XIe siècle av. J.-C., décidèrent alors de retirer les momies de leurs tombeaux d’origine, de les réunir et réenterrer secrètement dans cette cachette discrète, afin de les protéger.
Cette découverte a été capitale pour l’égyptologie, car elle a permis d’identifier et d’étudier directement plusieurs des plus grands pharaons de l’histoire d’Égypte, dont Ramsès II. Ces pharaons proviennent surtout de la XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe dynastie.
🏺 XVIIe dynastie:
🏺 XVIIIe dynastie:
🏺 XIXe dynastie:
🏺 XXe dynastie:
🏺 XXIe dynastie (grands prêtres et rois-prêtres):