Outils pour utilisateurs

Outils du site


amenemhat_iv

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

amenemhat_iv [2025/10/13 19:39] – créée piksel72amenemhat_iv [2025/10/13 19:40] (Version actuelle) piksel72
Ligne 1: Ligne 1:
-NOTOC+~~NOTOC~~ 
 {| class="wikitable" align="right" style="width: 40%;-moz-box-shadow:3px 3px 10px #999;-webkit-box-shadow:3px 3px 10px #999;box-shadow:2px 2px 10px #999;border:3px solid;" {| class="wikitable" align="right" style="width: 40%;-moz-box-shadow:3px 3px 10px #999;-webkit-box-shadow:3px 3px 10px #999;box-shadow:2px 2px 10px #999;border:3px solid;"
 |- |-
Ligne 34: Ligne 35:
 Amenemhat IV fut l’un des derniers souverains de la [[XIIe dynastie]], succédant à [[Amenemhat III]], probablement son père, et précédant [[Sobeknéferou]], la dernière souveraine de cette dynastie. Son règne, d’une durée estimée entre huit et neuf ans, marque la fin de la période de prospérité et de stabilité du Moyen Empire. Amenemhat IV fut l’un des derniers souverains de la [[XIIe dynastie]], succédant à [[Amenemhat III]], probablement son père, et précédant [[Sobeknéferou]], la dernière souveraine de cette dynastie. Son règne, d’une durée estimée entre huit et neuf ans, marque la fin de la période de prospérité et de stabilité du Moyen Empire.
  
-Les inscriptions retrouvées montrent qu’il participa à plusieurs expéditions minières et commerciales, notamment dans les carrières du [[Ouadi Hammamat]] et les mines du [[Sinaï]], ainsi qu’à [[Pount]] où furent obtenues des richesses exotiques (encens, myrrhe, or, animaux rares).+Les inscriptions retrouvées montrent qu’il participa à plusieurs expéditions minières et commerciales, notamment dans les carrières du Ouadi Hammamat et les mines du Sinaï, ainsi qu’à[Pount où furent obtenues des richesses exotiques (encens, myrrhe, or, animaux rares).
  
 Peu de monuments de son règne subsistent, ce qui suggère une période de déclin progressif de la puissance royale. Il est possible qu’il ait co-régné un temps avec [[Amenemhat III]], et qu’à sa mort sans héritier mâle direct, le pouvoir soit revenu à [[Sobeknéferou]]. Peu de monuments de son règne subsistent, ce qui suggère une période de déclin progressif de la puissance royale. Il est possible qu’il ait co-régné un temps avec [[Amenemhat III]], et qu’à sa mort sans héritier mâle direct, le pouvoir soit revenu à [[Sobeknéferou]].
Ligne 42: Ligne 43:
 🏛️ Monuments 🏛️ Monuments
  
-[[Pyramide du Mazghouna sud]] : située près de [[Dahchour]], cette pyramide inachevée est souvent attribuée à Amenemhat IV. Son plan reprend le modèle des pyramides de la fin de la [[XIIe dynastie]]. +  * [[Pyramide du Mazghouna sud]] : située près de [[Dahchour]], cette pyramide inachevée est souvent attribuée à Amenemhat IV. Son plan reprend le modèle des pyramides de la fin de la [[XIIe dynastie]]. 
- +  [[Temple de Médinet Mâdi]] : il poursuivit les travaux de son prédécesseur [[Amenemhat III]] dans ce temple dédié à Sobek et Rénénoutet dans le Fayoum.
-[[Temple de Médinet Mâdi]] : il poursuivit les travaux de son prédécesseur [[Amenemhat III]] dans ce temple dédié à [[Sobek]] et [[Rénénoutet]] dans le Fayoum.+
  
-Des stèles retrouvées dans le [[Ouadi Hammamat]] et au [[Sinaï]] témoignent de ses expéditions et de son administration des régions minières.+Des stèles retrouvées dans le Ouadi Hammamat et au Sinaï témoignent de ses expéditions et de son administration des régions minières.
  
 📖 Culture populaire 📖 Culture populaire
Ligne 54: Ligne 54:
 🌐 Liens 🌐 Liens
  
-[https://fr.wikipedia.org/wiki/Amenemhat_IV +  * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Amenemhat_IV|Fiche Wikipédia]]
- Fiche Wikipédia – Amenemhat IV]+
amenemhat_iv.1760384344.txt.gz · Dernière modification : de piksel72